Professeur Wang Ju Yi nous a quitté. Reposez en paix cher Maître.
J’ai passé mon été 2010 à apprendre à vos côté. Et depuis, ma pratique est empreinte de votre esprit.
Quand je vous ai rencontré, vous aviez 45 ans de pratique et ce qui m’a marqué est que vous étiez absorbé par la venue de chaque nouveau patient, en quête de découvrir la nature du problème avec une concentration et une application imperturbables! J’ai eu la chance inouïe qu’en fin de chaque journée de consultation, vous me prodiguiez un cours en connaisseur avisé des Textes Classiques que vous étiez et surtout selon votre façon de les rendre accessible à la compréhension, avec générosité et aussi joie dans la transmission.
Wang Ju Yi a dédié sa vie à investiguer, réinstaurer et développer la palpation des canaux d’acupuncture (Jing Luo Yi Xue) comme outil majeur du diagnostic de l’acupuncteur.
La richesse et la rigueur sur l’interprétation des altérations le long des canaux est un chef-d’oeuvre et du pain béni pour tout acupuncteur tant le travail pour y arriver est colossal.
Et depuis quelques années, grâce à quelques disciples dévoués, l’oeuvre de Wang Ju Yi touche une vraie communauté internationale et grandissante pour garder le flambeau.
Ce qui est la bonne façon de lui rendre hommage, car de son vivant, Wang Ju Yi exprimait cet espoir de voir se développer et poursuivre ses recherches en gardant comme ancrage les fondements des classiques immuables.
« La Tradition n’est pas l’adoration des cendres mais la préservation du Feu. » Gustave Mahler
Vincent Thumelaire